Histoire du village

Plusieurs pistes nous ont été données quant à l’origine du nom Bambecque . Laurence Delsaut , conservatrice des archives départementales du Nord nous donne l’explication suivante : Bam  signifierait : territoire protégé par une disposition spéciale et Becque : ruisseau

Aucune mention du village n’a été trouvé avant le 12 éme Siècle.
En 1123 , le village est nommé Baden Beka  ou la becque de Bado , homme franc.

En 1220 , il est nommé Bambeca dans un titre de l’abbaye des trinitaires d’Hondschoote qui fait état d’un château féodal .

En 1299, on voit apparaître Bambeke sur le 3° cartulaire de Flandre

On le trouve généralement écrit Bambeke, en latin Bambeca , c’est un nom teuton ou flamand, le radical beck, beke est retrouvé en Belgique , il veut dire ruisseau .
Pour Bam , l’origine est moins claire. Ce préfixe est retrouvé en Allemagne, d’où certains noms baumbach : ruisseau planté d’arbres, baulkirch : église dans les arbres . bambeke serait il un baumbach des allemands ?

Jusqu’au XVIIe siècle , la Flandre faisait partie des Pays-Bas Espagnols.
Le village appartenait à la Châtellenie de Bergues, du diocèse d’Ypres; Robert, dit Moreau sire de Fiennes était seigneur de Bambecque . le blason de la commune est celui de la famille de Fiennes : Blason d’argent au lion de sable , armé et lampassé de gueules.

Nous vous invitons à découvrir la vie de notre village dans le livre : “BAMBECQUE se raconte”